La formation est le sujet de prédilection d’INDIGO. La communication non verbale, verbale, l’image
professionnelle sont des sujets importants pour l’épanouissement de chacun, mais aussi dans sa
relation avec les autres.
Passionnés par ces thématiques et toujours garant d’une exigence dans nos interventions, nous
optons pour des formations qui « surfent » sur la vague de l’interactivité, et de la ludopégagie, dans
un cadre sécurisant.
Notre volonté est de former vos publics, vos salariés, vers une image maîtrisée et cohérente pour
chacun d’eux. Les résultats obtenus auront des répercussions positives au sein de votre structure ou
de votre entreprise. C’est notre promesse !
Bilan pédagogique 01/01/2023 au 31/12/2023
Nos formations sur mesure font l’objet d’un RDV préalable pour examiner et définir vos besoins et attentes. Nos formations s’adaptent à votre budget, vos objectifs et au rythme de formation souhaité.
Nos formations s’adressent à un large public de professionnels qui souhaite nous faire intervenir sur la valorisation de l’image professionnelle, auprès de leurs salariés ou bénéficiaires.
Nous travaillons régulièrement auprès de :
✔ Organismes et structures sociales
✔ Structures médico sociales
✔ Entreprises
✔ Pré-requis :
– Pour les personnes en situation de handicap : être en capacité de parler oralement
– Pour les personnes d’origine étrangère : avoir un niveau A2 en français
✔ Type d’action de formation : acquisition des connaissances
✔ Type de formation : présentielle
✔ Formation sur-mesure, en fonction du choix du contenu, de la durée et du lieu géographique
✔ Possibilité de prise en charge par votre OPCO
✔ Organisme de formation certifié QUALIOPI sous le numéro 668962 – consulter le certificat Qualiopi)
✔ Formation chez le client (frais de déplacement intégré dans le devis)
✔ Délais : environ 2 à 3 mois selon disponibilités
✔ En cas de besoin d’ajustement technique, pédagogique, organisationnel ou autre, n’hésitez pas à nous en informer le plus tôt possible afin que nous puissions adapter votre formation en conséquence
Nos formations sont destinées aux :
✔ Précision : accompagnées par des structures médicosociales (ESAT, SAVS, SESSAD)
✔ Intitulé de la formation : “Bien communiquer avec le client et savoir valoriser son image en situation professionnelle”
✔ Objectif général : Acquérir une bonne présentation professionnelle en terme d’hygiène vestimentaire et corporelle
✔ Objectifs pédagogiques :
1. Comprendre l’impact de la communication non verbale dans l’univers professionnel
2. Connaître les codes vestimentaires pour y adapter sa présentation à l’autre et particulièrement en situation professionnelle
3. Se remémorer et mettre en application les gestes d’hygiène de vie, d’hygiène corporelle et vestimentaires et les enjeux sur sa santé et sa relation à l’autre
4. Savoir entretenir son linge et se mettre en valeur pour donner une bonne image de soi
✔ Précision : accompagnés au sein de chantiers d’insertion, centres sociaux, entreprises intermédiaires, etc.
✔ Intitulé de la formation : « Bien communiquer par son image et ses mots en situation professionnelle / en entretien d’embauche »
✔ Objectif général : Acquérir la bonne posture en entretien professionnelle pour une image professionnelle maîtrisée
✔ Objectifs pédagogiques :
1. Comprendre l’impact de la communication non verbale dans une communication et les critères qui la composent
2. Evaluer l’image que l’on a de soi et se confronter à l’image perçue par les autres.
3. Connaître les codes culturels et professionnelles pour y adapter sa présentation à l’autre (la posture, l’aisance, la tenue vestimentaire)
4. Définir ses qualités, ses ressources, ses forces pour gagner en estime de soi et confiance en soi
✔ Précision : TPE, PME, franchise, enseigne, etc.
✔ Intitulé de la formation : “Style et communication en entreprise”
✔ Objectif général : Apprendre, comprendre et maîtriser sa communication non verbale en situation professionnelle
✔ Objectifs pédagogiques :
1. Définir ce qu’est la communication non verbale et citer ses différentes composantes
2. Comprendre l’enjeu de la première impression en clientèle
3. Connaître les 4 profils “style et communication” et identifier son propre profil
4. S’initier à la symbolique des couleurs et test de colorimétrie pour choisir ses couleurs de vêtements en cohérence avec son discours
Notre formation sur le conseil en image destinée aux boutiques prêt-à-porter
✔ Intitulé de la formation : “Conseil en image en boutique de prêt-à-porter, accessoires”
✔ Objectif général : Maîtriser les techniques de valorisation de l’image en délivrant un conseil personnalisé aux clients de la boutique
✔ Objectifs pédagogiques :
1. Accroitre ses connaissances techniques en colorimétrie, morphologie et style vestimentaire
2. Adopter les techniques du conseil en image en y intégrant des conseils personnalisés au client
3. Adapter une posture professionnelle
EXEMPLE D’UNE FORMATION DE 14H
Prenez contact avec Indigo par téléphone ou par email
Recueil des besoins par le biais d’un RDV téléphonique, en face à face ou par visio
Indigo vous transmet un programme de formation sur-mesure adapté à vos besoins auxquels se joignent le devis et la convention de formation
En cas de financement, le client se charge d’effectuer la demande de prise en charge auprès de son OPCO (possibilité d’accompagnement à la demande de prise en charge)
Retour par email de la convention de formation et du devis signés
Pour les organismes sociaux et medico-sociaux : RDV téléphonique préalable à la formation avec le commanditaire pour évaluer les besoins des stagiaires afin d’affiner le déroulé pédagogique
Convocation à la formation transmise au commanditaire qui se charge de la transmettre aux stagiaires
Réalisation de la formation