Pat’mouille/indigo : le duo gagnant !

Indigo et pat’mouille poursuivent leur collaboration en cette année 2019 ….sur la thématique : Réussir son entretien professionnel……Tout un programme !!!

POURQUOI CETTE COLLABORATION ?

Pat mouille, acteur social de l’insertion professionnelle accueille et accompagne des hommes et des femmes, éloignés du monde du travail, souhaitant retrouver confiance et acquérir des compétences en vue d’améliorer leur situation sociale et favoriser le retour à l’emploi. Cette structure propose différents services : la blanchisserie, une boutique solidaire et une écocyclerie (restauration et vente de biens d’occasion).

Dorota Ménard et Aline responsable de la structure ont constaté que les salariés ne perçoivent pas toujours Pat’mouille comme un tremplin pour rebondir sur le marché de l’emploi. Ils s’y plaisent et ne se projettent pas assez tôt dans le « après Pat’MOUILLE »

Une rencontre, un feeling et des valeurs communes ont naturellement conduit Dorota Ménard, conseiller en insertion professionnelle de Pat’mouille et moi-même, Delphine Sorin à collaborer ensemble et monter un projet axé sur l’image et la posture professionnelle.

Objectif : réussir son entretien d’embauche !

Etape 1: VEHICULER UNE BONNE IMAGE DE SOI EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Cette formation a permis de faire prendre conscience aux salariés de Pat’mouille, de l’importance de l’image en situation professionnelle. N’oublions pas que 55% de la communication passe par le non verbale c’est à dire la tenue vestimentaire, l’hygiène, la gestuelle, la posture etc… Par l’intermédiaire de jeux Innovants, et originaux, j’ai « conduit » ces salariés vers une image professionnelle : la découverte des tenues vestimentaires, de la gestuelle à connotations positives, les couleurs sublimantes et révélatrices de leur personnalité, le dress-code en entreprises. De beaux changements en termes de présentation ont vu le jour chez les participants avec l’envie de se mettre en valeur pour véhiculer une bonne image de soi……et gagner en assurance.

Etape 2 : PREPARER ET REUSSIR SON ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Dorota Ménard aide au quotidien et de façon individuelle, chaque salarié à réfléchir sur son projet professionnel et agir pour prendre son envol et s’épanouir dans une voie qu’il a choisi. A cet accompagnement individuel, nous avons donc décidé d’y greffer une formation collective axée sur le discourt en situation d ‘entretien d’embauche afin de puiser sur la richesse, et la force du groupe et créer un déclic pour inciter à mieux se préparer à l’entretien professionnel.

Après avec défini ses qualités, ses défauts, retracer son parcours de façon valorisante et réfléchi sur ses motivations à travailler, les salariés de Pat’mouille ont mis en pratique sous forme de simulations d’entretien ! Un exercice par simple mais qui, par des conseils personnalisés, des regards bienveillants et beaucoup d’échanges ont laissé place à des participants sécurisés, reboostés et confiants.

UN ENTRETIEN MAITRISE

Ces quelques jours d’intervention ont amené ces salariés aux expériences de vie douloureuses, à se confronter à leurs peurs, à leurs pensées limitantes.  Il a fallu s’ouvrir aux autres, laisser « tomber le masque » et parler de soi positivement. Les émotions étaient fortes mais nécessaires pour y voir plus clair.

Aujourd’hui, ils disent de cette intervention, qu’elle apporte des outils, des clés percutants pour se sentir plus en confiance. Ils voient l’entretien comme un échange, une rencontre et non plus comme un calvaire, ce qui désacralise l’entretien d’embauche.

Ils assument davantage leur parcours et savent le valoriser, le résultat d’un entretien maitrisé !

Ils font confiance à Indigo...