INTRODUCTION
Pour faire suite à la reprise d’activité depuis le 11 mai 2020, INDIGO a choisi de mettre en œuvre une procédure qui viendra s’ajouter à celle mise en place par le client, chez qui, aura lieu la formation.
Il s’agit d’un outil d’aide ayant pour objectif de garantir une reprise d’activité plus sereine, notamment lorsqu’elle est en mode de fonctionnement dégradé, et ainsi éviter la contamination pour préserver la santé de tous. Cette procédure liste et priorise les actions à mener en formation, dans les locaux du client.
En ma qualité d’Organisme de Formation, selon le Code du travail L4121-1, il m’appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des stagiaires et de moi-même.
En tant qu’Organisme de Formation, il m’incombe de :
- Procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer,
- Déterminer, en fonction de cette évaluation, les mesures de prévention et de protection les plus pertinentes,
- Respecter et faire respecter les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires.
Ce document sera partagé et finalisé avec le client, en lien avec sa propre procédure mise en place dans ses locaux.
Rappels sur les signes, symptômes et transmissions du COVID-19
Le COVID-19 se manifeste par les symptômes suivants :
• Fièvre, fatigue, toux sèche, difficulté à respirer
D’autres symptômes peuvent se présenter :
• Douleurs, congestion / écoulement nasal, maux de gorge, diarrhée
La plupart des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier (environ 80%)
La contagion se propage selon deux modes :
• l’un direct (respiratoire),
• l’autre indirect (porté par les mains).
Ainsi, un malade (mais il ne sait pas encore qu’il est malade) éternue ou tousse. Les microparticules qu’il projette contamineront :
• les personnes qui sont à proximité et qui vont les inhaler, c’est la contamination directe ;
• les objets situés sur la trajectoire et/ou les mains du malade s’il les a placées devant sa bouche avant de tousser ou d’éternuer.
Tout ce qu’il va ensuite toucher sera contaminé : une rampe d’escalier, une poignée de porte ou de fenêtre, un combiné téléphonique, une souris d’ordinateur, un papier, un robinet de lavabo, un mouchoir, un billet de banque, le volant d’un véhicule etc.
C’est la contamination indirecte.
Il suffit qu’une autre personne touche ces objets et porte ensuite la main à la bouche, au nez, aux yeux pour être, à son tour, contaminée.
La période d’incubation est le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes de la maladie. On estime actuellement que la période d’incubation de la COIVD-19 dure de 1 à 14 jours et le plus souvent autour de cinq jours. Ces estimations seront actualisées à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
Il existe des mesures barrières et des actes réflexes d’hygiène qui peuvent casser ces deux chaînes de transmission et nous protéger mutuellement.
LA REPRISE
Le déconfinement progressif a commencé ce 11 mai. Nous suivrons donc les évolutions et recommandations des Pouvoirs Publics et de notre branche d’activité.
Mesures à mettre en place | Qui s’en occupe |
Désinfecter les poignées, boutons, interrupteurs, robinets, chaises et tables, photocopieuses et imprimantes toutes les demi-journées car on considère que la survie du virus est de 3 heures sur les surfaces. | Formatrice |
Présenter aux participants à l’entrée les consignes de sanitaire | Formatrice |
Contrôler et veiller à la bonne tenue de ces mesures | Formatrice et participants |
Organiser des pauses plus régulières pour faciliter le lavage des mains (à chaque pause) mais pas les groupes en même temps | Formatrice |
Aérer les pièces 5 minutes avant le travail, aux pauses et avant la fermeture des locaux. Garder au maximum les portes ouvertes pour faire circuler l’air, éviter les petits espaces confinés et limiter la manipulation des poignées | Formatrice |
Dans le cas où un stagiaire ou l’intervenante serait porteur, mettre en place la procédure d’isolement en vigueur + informer les personnes ayant été en contact | Formatrice et participants |
Consignes de la formatrice, Delphine Sorin, travaillant dans les locaux des clients
- Je viens avec mes 2 masques (4h/chacun) dans le cas où je ne pourrais pas respecter + d’1 mètre de distance avec les autres,
- J’apporte mon propre équipement (gel hydroalcoolique, lingettes, sac poubelle, mouchoirs individuels)
- J’accueille de manière échelonné les stagiaires individuellement avec un sourire et bonjour de loin.
- Je les informe ou je fais un rappel collectivement des consignes d’hygiène et sécurité pour un bon respect des gestes barrières
- Je ne serre pas la main : Un simple bonjour appuyer du regard,
- Chacun signe les documents comme la feuille d’émargement, avec son crayon personnel ou nominatif (gommette de couleur),
- Je respecte les horaires de pause de manière à éviter les autres personnes et j’en profite pour me laver les mains,
- Lors d’exercices de groupes ne pouvant empêcher un rapprochement de moins de 1m de distance, je mets mon masque et des gants ainsi que l’ensemble des stagiaires.
- Pour limiter les contacts, je déjeunerai à l’extérieur du bâtiment
- Des solutions hydroalcooliques seront à disposition des stagiaires dans la salle, de formation,
- Pour les ateliers pratiques, il y aura à disposition des gants jetables,
- Nous désinfecterons (formatrice et stagiaires) le matériel et les surfaces communes régulièrement,
- C’est une unique personne désignée et identifiée qui gèrera la machine à café (sauf avis contraire du client)
- Pour les fumeurs, le nombre est limité à 3 toujours pour respecter 1 mètre de distance,
- Je limite les documents papier à diffuser à 10 max par stagiaire. Je privilégie les documents par mail,
- Je respecte la disposition de la salle (plan affiché avec la capacité et la disposition des tables et chaises de manière à rester distant d’1 mètre min),
- J’aère 5 minutes avant la formation, pendant les pauses et après la formation,
- Je limite l’utilisation d’outils pédagogiques commun (ex. : Les crayons pour tableau blanc ou paperboard, cartes…) utilisés par un seul stagiaire ; les rapporter, et les désinfecter ensuite. Faire et se laver les mains après utilisation,
- Je fais des pauses plus régulières pour le lavage des mains,
- Je désinfecte le matériel commun (télécommande, …),
- Je fais respecter les règles spécifiques en vigueur sur le site d’accueil,