Ateliers “Retrouver une image positive de soi”

Un beau projet “Image de soi” a vu le jour entre INDIGO et le département de Loire Atlantique (Unité Emploi) pour aider au retour à l’emploi de leur public!

Les ateliers « COMMENT RETROUVER UNE IMAGE POSITIVE DE SOI ET EN FAIRE UN ATOUT DANS SON RETOUR A L EMPLOI ». Ces ateliers (qui sont une première pour Unité Emploi Clisson), s’étalant sur plusieurs séances de 3 heures ,ont été proposés exclusivement à des femmes volontaires, bénéficiaires du RSA, et peu à l’aise en entretien professionnel, avec ou sans handicap physique.

En co-animation avec Marie-Natacha Nicolas, chargée d’accompagnement à Unité Emploi, nous avons ouvert le dialogue, libérer la parole et « casser » l’isolement, en proposant des temps dédiés à la valorisation de l’image. L’approche bienveillante et ludique voulue par Indigo a réveillé des émotions qui ont permis à chaque participante d’avancer professionnellement mais aussi personnellement.

c'est une planche personnelle expliquant l'image de soi et ses atouts

A travers des créations, des carte photo-langage…beaucoup de sujets ont été abordés. Chacune des participantes a pris conscience de ses atouts, de l’image qu’elle véhicule aux yeux des autres, de l’image qu’elle a d’elle-même. Il a donc été question :

  • d’un test de colorimétrie
  • de conseils morpho style,
  • de gestuelles et postures adaptés en entretien d’embauche.

planche peronnelle d'une participante sur l'image qu'elle souhaite véhiculer. Confiance en soi, valorisation de son image

De ces ateliers, il en ressort un bilan très positif pour ces femmes « courages ». Elles ont désormais une meilleure connaissance d’elle-même, de leur identité et de leurs valeurs ce qui renforcent leur estime d’elle-même.

D’ailleurs Marie- Natacha, en charge de se groupe déclare : “Les retours des participantes ont mis en lumière l’intérêt et le bénéfice de ce type de formation. Elle participe de la reconstruction de l’estime de soi, de l’acceptation de soi et de la mise en valeur de ses atouts afin de pouvoir se présenter plus sereinement à un employeur pour un poste, dans le cadre d’une recherche d’emploi. Elle est utile également pour la vie quotidienne puisqu’elle permet aux personnes de gagner en assurance et ainsi, d’être plus à l’aise dans leur relation à l’autre.”

Aujourd’hui, elles sont en capacité d’effectuer une recherche ciblée et de se présenter à un entretien professionnel avec ASSURANCE, parce ce qu’elles SAVENT ce qu’elles le valent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils font confiance à Indigo...